Vous êtes ici :  Accueil  /  Presbytie : quelle correction choisir ?  /  Les lentilles de contact pour presbytes

Les lentilles de contact pour presbytes

Les lentilles multifocales représentent la véritable solution adaptée à la presbytie, car elles compensent les lacunes du cristallin, et permettent une vision nette à toutes les distances.

Il existe différents types de lentilles pour corriger la vision du presbyte en lentilles :

Les lentilles bifocales à segment ou concentriques

Les lentilles bifocales (à segment ou concentriques) utilisent la technique de la vision alternée. Elles fonctionnent selon le principe des verres à double foyers : une zone délimitée de la lentille corrige la vision de loin et une autre zone de la lentille corrige la vision de près. Selon la lentille, les zones pour la vision de loin et la vision de près sont soit à segments soit concentriques.

  • Dans le cas de lentilles bifocales à segments, la zone supérieure de la lentille corrige la vision de loin et la zone inférieure de la lentille corrige la vision de près.
  • Dans le cas de lentilles bifocales concentriques, les zones de vision sont concentriques, basées sur la discrimination cérébrale comme pour les lentilles à vision simultanée.

Les lentilles multifocales progressives (concentriques) utilisent la technique de la vision simultanée. Elles reposent sur une technique plus récente. Les zones de vision progressives sont concentriques, et en fonction de la taille de la pupille et de l’habitude, l’œil fait la mise au point de façon automatique. Dans la vision simultanée, toutes les images (en vision de loin et en vision de près) arrivent en même temps sur la rétine, et le cerveau doit faire le tri pour ne garder que les images nettes.

Les lentilles multifocales progressives concentriques
La monovision

Aujourd’hui, il existe plus de 30 lentilles différentes pour la correction de la presbytie sur le marché français.

En dernier recours, il est possible de corriger la presbytie en monovision, c’est-à-dire corriger un œil pour la vision de loin, l'autre pour la vision de près. Cette méthode est utilisée de préférence pour des patients jeunes, atteints de presbytie mais n’ayant aucun autre défaut visuel (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ou pour des patients myopes déjà porteurs de lentilles de contact.



Derniers articles parus

  • remboursement des lentilles de contact

    Le remboursement des lentilles de contact sur internet

  • Historique des lentilles multifocales

    Historique des lentilles multifocales

  • mesure de la presbytie

    La mesure de la presbytie

Contactez-nous

Votre message n'a pas été envoyé
Il y a une erreur dans le formulaire !
Merci !
Votre message a été envoyé.